Image Alt

La sculpture

Savoir-faire

La sculpture, l’un de nos plus anciens savoir-faire

La sculpture, l’un de nos plus anciens savoir-faire, permet de réaliser des portraits personnalisés sur les médailles de nos clients. C’est un métier qui requiert un grand talent : celui d’avoir une vision à la fois artistique et technique du projet tout en répondant aux attentes du client.

Première étape

L’art d’émouvoir

Le sculpteur reçoit d’abord ce que l’on appelle un dessin « à l’échelle 1 » du futur produit. Il s’agit d’une première version 2D réalisée par les créateurs.
Il intervient donc pour effectuer un agrandissement qui est en général deux fois et demi plus grand que le sujet.
Cela permet entre autres d’avoir une idée plus précise du motif, car la sculpture offre davantage de détails et surtout du relief au projet 3D.

Ensuite, il faut développer un bas-relief (en plastiline plus communément appelée pâte à modeler).

Ce type de sculpture a la particularité de pouvoir être peint et de ne présenter qu’un faible relief.

L’art du détail

De l’idée à la maquette détaillée

Selon son ressenti et son expérience, l’artiste définit les grandes masses du sujet qui peuvent être plus ou moins poussées en fonction des besoins du client.
Par exemple, s’il s’agit d’un portrait, il semble pertinent de bien développer chaque détail, sûrement plus présent que sur la représentation d’un bâtiment.

Le sculpteur coule ensuite un plâtre sur le bas-relief afin de réaliser un moule dit « négatif », qui correspond à l’empreinte de la plastilline.
Il travaille ce moule en creux, puis coule une nouvelle fois un plâtre par-dessus l’original afin d’obtenir un moule positif.
Les ultimes finitions se feront sur ce dernier.